Infogérance informatique : zoom sur le modèle MSP
Par définition, l’infogérance désigne le fait de déléguer à une entreprise tierce la gestion de ses problèmes informatiques. Cette prestation est encadrée par un contrat (au forfait ou contrat à points), qui inclut, selon le prestataire, différents types de services.
L’évolution du modèle
L’infogérance des petites structures a vu son modèle évoluer au cours de ces dernières années. A l’origine, le prestataire d’infogérance intervenait dans l’urgence, dans le cadre d’un contrat à points. Ce mode de fonctionnement a montré ses limites : le prestataire était là pour éteindre l’incendie, mais en aucun cas pour rechercher les causes et y remédier. La même panne pouvait survenir dans le temps puisque la source de celle-ci n’était pas clairement identifiée. Dans ces conditions, difficile pour les entrepreneurs de garder la maîtrise de son budget informatique, d’autant que ce système est plus coûteux.
Le modèle MSP… quésaco ?
Un Managed Service Provider (ou Prestataire de Services Managés en français) est un prestataire qui assure la gestion de votre parc informatique à distance, et de façon proactive. Fini le temps où vous appeliez votre prestataire pour qu’il vienne réparer votre panne de toute urgence ! Celui-ci s’assure quotidiennement de la bonne santé de votre parc informatique en toute discrétion.
- Les prestations fournies par un MSP sont bien souvent :
- La supervision du parc informatique et la surveillance du système ;
- La sécurisation des sauvegardes ;
- Les mises à jour des outils et logiciels ;
- La gestion de la sécurité des connexions ;
- La mise à disposition d’outils de communication et de collaboration ;
En plus de fournir une prestation de services, des logiciels (tel que l’antivirus par exemple) sont généralement compris dans le forfait.
Quelles différences ?
Réactivité VS Proactivité
Vous l’aurez compris, le principal changement entre l’infogérance d’hier et le modèle MSP d’aujourd’hui est son approche. D’un côté, le maître mot du contrat à points est “réactivité”. Il doit répondre aux urgences. De l’autre, le modèle MSP vise à éviter au maximum les pannes et coupures, sources d’angoisse et de pertes de temps pour les entreprises ! Sa ligne de conduite est donc la proactivité.
Contrairement aux contrats à points, le modèle MSP challenge les prestataires d’infogérance, et les pousse vers l’excellence : le temps supplémentaire passé sur les pannes et les problèmes qui aurait pu être identifiés en amont est coûteux. Il est dans leur intérêt de les prévenir et d’assurer une surveillance assidue à votre parc informatique pour éviter au maximum qu’elles ne se produisent.
Facturation
Autre critère différenciant : le mode de facturation.
- Dans un modèle d’infogérance avec contrat à point vous payez la facture (au prix fort !) après chaque intervention.
- Avec un modèle MSP, la facturation se fait de façon forfaitaire, avec un abonnement mensuel ou annuel. De cette manière, vous excluez tous risques de dépassements et votre budget est sous contrôle !
Lequel choisir ?
Vous n’avez pas de temps à perdre avec des pannes ? Vous voulez une meilleure maîtrise de votre budget informatique ? Votre objectif est d’avoir plus de temps à consacrer à votre cœur de métier ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, alors le modèle MSP est fait pour vous !
Ces dernières années de plus en plus d’entreprises migrent vers ces offres d’infogérance packagées, qui ont l’avantage de permettre aux entreprises de se décharger de la gestion de leur parc informatique.
Chez Positiv’IT, nous proposons une offre claire, sur-mesure et sans engagement pour les petites entreprises et les professions libérales, garantie sans frais cachés ni jargon incompréhensible !
Sorry, no posts matched your criteria.